top of page
ForetLandes.jpeg

Procédure d’une candidature à la bourse Jean Boucau

Cette bourse doit financer le projet des élèves qui s’engagent de manière volontaire. Les procédures de candidature sont les suivantes :

  1. Dépôt de candidature

L’élève devra adresser à l’association avant le 10 janvier un dossier de demande de bourse à l’adresse à la boîte mail landesetculture@gmail.com

Ce dossier devra contenir les documents suivants :

  • Formulaire de demande de bourse à télécharger sur le site de l’association www.landesetculture.com complété par le lycéen.

  • Lettre de motivation dans laquelle le candidat présente son projet : formation souhaitée, objectifs professionnels …

  • Attestation CAF, avis d’imposition des parents, ou tout autre document attestant des revenus modestes de la famille ou de la situation de l’élève (foyer d’accueil,…)

  • Bulletins scolaires de l’année en cours et de l’année précédente, l’excellence des résultats constituant un critère d’examen du dossier.

  • Le cas échéant, les autres bourses demandées ou reçues.

2. Examen des candidatures par les membres de l’association

Les membres de l’association examinent les dossiers en prenant en compte les critères sociaux, la clarté avec laquelle le projet de formation a été présentée, mais également les résultats scolaires obtenus au lycée. Les candidats retenus sur dossier seront informés par email et seront invités à venir présenter leur projet devant les membres de l’association.

À l’issue de ces présentations et de l’examen des candidatures par les membres de l’association, les candidats recevront une réponse avant le 31 janvier.

 

 

3. Modalités de fonctionnement :

Une aide sera apportée à l’étudiant pendant 3 ans minimum, sous réserve de respect des conditions et d’obtention de résultats.

L’aide aux étudiants se compose 

         a. D'une aide financière de 10 000 euros maximum par année universitaire, payée en 3 fois (septembre, janvier et avril). Elle doit aider à couvrir les frais relatifs aux études poursuivies et à la vie quotidienne (logement, transport, fournitures).       

         b. D'un mentorat. A chaque boursier est affecté un mentor qui est disponible par mail ou téléphone et avec lequel l’étudiant a des revues régulières.

 

Pour recevoir cette aide, les boursiers ont certains devoirs.

Le financement est soumis à l’assiduité, à la réussite aux examens, à la présentation régulière d’un rapport sur la bonne utilisation des fonds.

L’étudiant devra ainsi fournir ses relevés de notes à l’issue de ses partiels. Il devra réussir ses examens finaux ou poursuivre le cursus suivi sans redoubler.

Il s’engage également à suivre avec assiduité la formation choisie : l’association se donne le droit de demander à l’étudiant des justificatifs de présence à la formation choisie.

Il fournira régulièrement des factures des principales dépenses financées avec la bourse et réalisées pour suivre sa formation : loyer du logement, équipement informatique, déplacements, fournitures.

Un contrat sera signé entre l’association et l’élève bénéficiant de la bourse.

L’association vérifiera chaque fin d’année que le contrat est bien respecté par l’étudiant, au vu des justificatifs de résultats et de dépenses et selon les cas, confirmera le maintien de la bourse pour l’année suivante, ou au contraire mettra fin au contrat en cas de manquement caractérisé.

                        --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour toute question concernant les modalités de candidature, merci de nous contacter par mail à landesetculture@gmail.com

bottom of page